Agenda du projet NumeRev

Suivez notre actualité et participez aux séminaires !

Séance inaugurale

Catégorie
Séminaire
Date
vendredi 30 septembre 2016 09:30
Lieu
MSH-Sud - rue de l'abbé de l'épée
Montpellier
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comme annoncé dans la section « Appel à manifestation pour le projet de portail de revues numérique enrichi NumeRev » de l’Appel à projets de la MSH Sud, publié le 1er juin dernier, la première séance du séminaire exploratoire NumeRev aura lieu le vendredi 30 septembre prochain à la MSH Sud (cf. plan ci-joint, l'accès voiture sera ouvert de 9h10 à 9h25), de 9h30 à 12h.

Cette séance inaugurale aura pour ordre du jour :

  • Présentation du projet NumeRev par l’équipe de pilotage ;
  • Précision du calendrier envisagé pour la réalisation concrète du projet ;
  • Tour de table des attendus de chacun vis-à-vis du projet ;
  • Définition et discussion des objectifs du séminaire ;
  • Cadrage du séminaire : calendrier et fréquence, alternance entre intervenants extérieurs et internes (porteurs du projets, responsables de revues, etc.).

Pour rappel, le projet NumeRev entend revisiter les formes « traditionnelles » de ce mode de validation / diffusion scientifique que sont les revues scientifiques et actes de colloques. Nous proposons en effet d’entendre ce portail numérique enrichi comme un outil de gestion et d’organisation de la connaissance devant permettre, non seulement de faciliter les recherches d’information et de favoriser les éclairages transdisciplinaires, mais également :

  • d’accompagner ses utilisateurs dans leurs réflexions et raisonnements (fonctionnalité « Domaines conceptuels ») ;
  • d’enrichir les contenus par l’apport des matériaux de recherche ayant nourri l’article (fonctionnalité « Matériaux de recherche ») ;
  • de nourrir le propos de l’article par l’adjonction de commentaires semi-ouverts et modérés (fonctionnalité « Écrilecture contributive ») ;
  • de renouveler et revaloriser les processus d’évaluation via, possiblement, la mise en ligne publique des appréciations des évaluateurs et, le cas échéant, des différentes versions du papier (procédure « Open peer review »).

Précisons que le projet NumeRev est organisé en deux sous-domaines complémentaires : un portail de revues existantes ou en développement, auxquelles s’adapteront tout ou partie des fonctionnalités énumérées ci-dessus, adossé à une revue transversale, généraliste et interdisciplinaire, publiant un à deux numéros par an sur appel à articles thématique, et organisée autour de l’ensemble des fonctionnalités prévues dans le projet.

En somme, nous concevons NumeRev comme un véritable projet de connaissance qui, en ce sens, constitue tout à la fois un objet de recherche, collectif et dynamique, sur la recherche scientifique et ses acteurs (besoins, usages, pertinence et adaptation des informations, cartographie des connaissances, ontologie SHS, veille scientifique…), et un médium réellement innovant de valorisation, en profondeur, de la démarche scientifique.

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 30 septembre 2016 09:30