L'équipe NumeRev

Découvrez les membres de l'équipe NumeRev

Hugo CatherineHugo Catherine, bibliothécaire, est chargé de mission Archives ouvertes à la COMUE Languedoc-Roussillon Universités où il a pour mission de mettre en oeuvre une stratégie visant à améliorer le signalement et la visibilité de la production scientifique des établissements regroupés au sein de la COMUE-LRU,  ainsi que de coordonner le développement de bases de publications scientifiques. Il s'intéresse aux questions liées au Libre-Accès et aux biens communs de la connaissance.

Hans DillaertsHans Dillaerts est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paul-Valéry et rattaché au LERASS-Céric. Il est également chercheur associé aux laboratoires de recherche ELICO et DICEN-IDF. Il est spécialisé dans le domaine de l’information scientifique et technique. Ses recherches s’articulent autour des modes de production, de médiation et de diffusion de ressources scientifiques et sont portées par une approche socio-économique qui permet de prendre en compte les problématiques liées à l'offre de contenu (modèles de publication et diffusion, modèles économiques,...) et son usage par les usagers (pratiques informationnelles, pratiques de recherche et de collaborations scientifiques...).

Isabelle Gouat est ingénieur d'étude 1e classe au LIRMM est également associée au projet, en tant que responsable de la bibliothèque du LIRMM et formatrice HAL.

Gérald Kembellec est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. Il mène ses recherches au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, Laboratoire Dicen-IdF (EA – 7339). Il y coordonne la thématique « Fabrique des interfaces ».  Ses sujets de prédilection sont la publication scientifique, les interfaces d’accès aux dispositifs info-communicationnels en sciences, les humanités numériques, les systèmes de recommandations et le Web des données liées.

Il a modélisé et réalisé plusieurs dispositifs d’accès à des corpus bibliographiques avec interfaces sémantisées : projet « OntologyNavigator » (2007-2012), projet « Bibliographies des Critiques d’art francophones » (2014-2019).

anne laurentAnne Laurent est enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier (LIRMM - Polytech). Ses domaines de recherche couvrent les données ouvertes, la fouille de données, les entrepôts de données et la logique floue au sein de l’équipe FADO (Fuzziness, Alignements, Data & Ontologies).

Thérèse Libourel est Professeur émérite Université de Montpellier.  Sa spécialité est l’Informatique et plus précisément les thématiques liées aux systèmes d’information et de connaissances. Etant chercheur, au sein d’une UMR interdisciplinaire Espace-Dev, elle s’intéresse plus particulièrement à la modélisation de systèmes complexes spatio-temporels et à la capitalisation des connaissances afférentes à ceux-ci. Au travers de divers projets, elle a participé à la construction de catalogues conçus sur des métadonnées et des vocabulaires contrôlés.

julien mary 2016Julien Mary, historien, est chargé de mission scientifique à la Maison des Sciences de l’Homme Sud, référent « Humanités numériques » et responsable de la plateforme NumeRev pour la MSH-Sud. Ses travaux et articles portent sur les expériences de guerre au XXe siècle, le fait colonial et les questions mémorielles et muséales ; une partie de ses recherches portent également sur la question interdisciplinaire et les croisements de champs scientifiques (co-responsable du programme MSH-M “Fait colonial et fait guerrier : jeux de miroir et perspectives croisées”, 2014-2015…). Il est enfin membre du conseil scientifique et du comité de rédaction de la revue pluridisciplinaire En Jeu. Histoire et mémoires vivantes.

Dominique MaurelDominique MAUREL est professeure agrégée au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI) à l’Université de Montréal. Membre du Groupe de recherche en information, communication et documentation durable (GRICODD). Ses intérêts de recherche portent notamment sur les comportements informationnels et pratiques informationnelles, la gouvernance de l’information (la gouvernance étant vue ici dans une perspective globale et intégrée qui inclut les technologies de l’information comme supports à la création, au stockage, à l’utilisation et au partage des contenus informationnels), et la gestion des connaissances (notamment dans le cadre de communautés de pratiques comme le sont les communautés de chercheurs).

Sylvie ranwezSylvie Ranwez est actuellement Professeur à l'IMT/Mines-Alès, au sein du laboratoire LGI2P. Titulaire d'un diplôme de Docteur (2000) et d'une Habilitation à Diriger les Recherches (2013) en Informatique, ses recherches concernent l'utilisation des ontologies comme support sémantique à l'interactivité et à la personnalisation dans les processus d'indexation, la recherche d'information, la découverte de vérité ou la visualisation. Les mesures sémantiques étant à la base de ces différents traitements elle a également dirigé des recherches dans ce domaine.

Vincent RanwezVincent Ranwez est actuellement Professeur à Montpellier SupAgro, au sein du laboratoire AGAP. Titulaire d'un diplôme de Docteur (2002) et d'une Habilitation à Diriger les Recherches (2010) en Informatique. Ses recherches concernent notamment l’algorithmique de graphe notamment les graphes particuliers que sont les arbres et les graphes directs acycliques (DAG) qui sont utilisés tant pour représenter l’histoire évolutive des espèces (phylogénie) que les liens sémantiques entre concepts via les ontologies. 

Agnes RobinAgnès Robin est maître de conférences HDR en Droit privé à la Faculté de Droit de Montpellier. Elle est membre de l’Equipe de recherche Créations Immatérielles et Droit (ERCIM - UMR 5815 « Dynamiques du Droit »), du Comité de pilotage du Réseau Droit, sciences et techniques (GDR NoST) et assure à ce titre des responsabilités éditoriales au sein de la revue Cahiers Droit, Sciences et Technologies (OpenEdition/PUAM). Son activité scientifique est orientée selon trois axes : 1° Droit de la propriété intellectuelle ; 2° Droit de la recherche et de l’innovation ; 3° Droit du numérique (droit des TIC, droit de l’internet).

verlaetLise VERLAET est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul-Valéry et chercheur au sein du LERASS membre de l’équipe Céric. Ses recherches sont appréhendées selon les démarches constructivistes et emprunts des approches compréhensives. Ses travaux s’articulent autour des technologies de l’intelligence, de l’audit et l’adaptation des systèmes d’information, du Web sémantique et de l’info-visualisation. Elle s’intéresse également à l’intelligence collective, au Libre Accès et à l’intelligence économique. Les résultats de ses recherches sont à l’origine du projet NumeRev. Elle est également membre du GRICODD et co-rédactrice en chef de la revue COSSI, revue en libre accès qu’elle a conçue et réalisée.

Stephane VialStéphane Vial est maître de conférences HDR en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il dirige l’équipe PROJEKT (EA-7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design créée en octobre 2016. Il y développe le nouveau programme de recherche « Design numérique, littératie et édition ». Ses travaux visent à développer l’innovation sociale et numérique à partir de la recherche en design. Ayant plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans les métiers de l’Internet, ses compétences relèvent du design de service et du design interactif (UX/UI design). Stéphane VIAL est également directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design aux PUF. Membre du comité de pilotage de la revue Interfaces numériques et membre du comité de rédaction de la revue Hermès.

Agenda NumeRev

Aucun évènement à venir!