L'équipe NumeRev

Découvrez les membres de l'équipe NumeRev

MARY Julien

julien mary 2016Julien Mary, historien, est chargé de mission scientifique à la Maison des Sciences de l’Homme Sud, référent « Humanités numériques » et responsable de la plateforme NumeRev pour la MSH-Sud. Ses travaux et articles portent sur les expériences de guerre au XXe siècle, le fait colonial et les questions mémorielles et muséales ; une partie de ses recherches portent également sur la question interdisciplinaire et les croisements de champs scientifiques (co-responsable du programme MSH-M “Fait colonial et fait guerrier : jeux de miroir et perspectives croisées”, 2014-2015…). Il est enfin membre du conseil scientifique et du comité de rédaction de la revue pluridisciplinaire En Jeu. Histoire et mémoires vivantes.

Publications en lien avec NumeRev

MARY, J. (2015), « Le complexe mémoriel de Washington : espace de pacification des mémoires ou fabrique de la nation en guerre ? », in COPPOLANI, A.; DAVID, C-P.; THOMAS, J.-F. (dir.), La fabrique de la paix, Acteurs, processus, mémoires, Québec, Presses de l’Université Laval, collection « Politique étrangère et sécurité », p. 165-174.

MARY, J. (2014), « Quand deux historiographies dialoguent. Fait colonial et fait guerrier : Algériens et Français au miroir de la Grande Guerre », in ROUSSEAU, F. (dir.), La Grande Guerre des sciences sociales, Outremont, Athéna éditions, p. 239-283.

MARY, J.; THANASSEKOS, Y. (2014), « D'une guerre à l'autre ? Séquençages chronologiques, constructions causales et liens téléologiques : les périodisations et les aspects matriciels du XXe siècle guerrier en question », En Jeu, Histoire et mémoires vivantes, n° 3, juin 2014, p. 9-19.

MARY, J. (2013), « Conclusion – Musées, histoires et mémoires du fait guerrier : essai pour une didactique de la complexité, de la réflexivité… et du conflit », in ROUSSEAU, F.; MARY, J. (dir.), Entre Histoires et Mémoires, La guerre au musée, Essais de muséohistoire (2), Paris, Michel Houdiard Éditeur, p. 273-290.

MARY, J. (2010), « 14-18, le bruit et la fureur, ou quand l’historien se fait témoin… ». Témoigner, entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, dossier “Faux témoins”, éd. Kimé, n° 106, janvier-mars 2010, p. 112-126.