L'équipe NumeRev

Découvrez les membres de l'équipe NumeRev

MAUREL Dominique

Dominique MaurelDominique MAUREL est professeure agrégée au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal. Responsable du Groupe interdisciplinaire de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI) à l’Université de Montréal. Membre du Groupe de recherche en information, communication et documentation durable (GRICODD). Ses intérêts de recherche portent notamment sur les comportements informationnels et pratiques informationnelles, la gouvernance de l’information (la gouvernance étant vue ici dans une perspective globale et intégrée qui inclut les technologies de l’information comme supports à la création, au stockage, à l’utilisation et au partage des contenus informationnels), et la gestion des connaissances (notamment dans le cadre de communautés de pratiques comme le sont les communautés de chercheurs).

Publications en lien avec NumeRev

MAUREL, D. (2016), « Les systèmes de genres de documents d'activité dans les organisations: une analyse selon l'approche collective des genres », in PAGANELLI, C.; CHAUDIRON, S.; ZREIK, K.  (dir.), Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Paris, Éditions Europia, p. 195-211.

ZWARICH, N.; MAUREL, D.; DUFOUR, C. (2016), «Le rôle de l'archiviste à l'ère de la gouvernance informationnelle », in SERVAIS, P.; MIRGUET, F. (dir.), L'archiviste dans quinze ans : nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis. Louvain-la-Neuve, Academia, p. 229-248.

MAUREL, D., CHEBBI, A. (2013), «Towards negotiated governance of digital records: individual and collective information practices in organizations », Comma, vol. 2013, no 1, p. 15-28.

MAUREL, D. (2010), « Sense-making : un modèle de construction de la réalité et d’appréhension de l’information par les individus et les groupes », Études de communication, no 35, 2010, p. 31-46.

BERGERON, P.; DUFOUR, C.; MAUREL, D.; MERCIER, D. (2009), « La gestion stratégique de l’information », in SALAÜN, J.-M.; ARSENAULT, C. (dir.), Introduction aux sciences de l’information, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 183-205.