L'équipe NumeRev

Découvrez les membres de l'équipe NumeRev

VIAL Stéphane

Stephane VialStéphane Vial est maître de conférences HDR en design et cultures numériques à l’Université de Nîmes, où il dirige l’équipe PROJEKT (EA-7447), équipe de recherche en innovation sociale par le design créée en octobre 2016. Il y développe le nouveau programme de recherche « Design numérique, littératie et édition ». Ses travaux visent à développer l’innovation sociale et numérique à partir de la recherche en design. Ayant plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans les métiers de l’Internet, ses compétences relèvent du design de service et du design interactif (UX/UI design). Stéphane VIAL est également directeur et rédacteur en chef de la revue Sciences du Design aux PUF. Membre du comité de pilotage de la revue Interfaces numériques et membre du comité de rédaction de la revue Hermès.

Publications en lien avec NumeRev

VIAL, S.; CATOIR-BRISSON, M.-J. (dir.), (2017), Design et innovation dans la chaîne du livre, Paris, Presses Universitaires de France.  (à paraître)

VIAL, S. (2016), « Naî(ê)tre au monde à l’ère numérique : de l’écran à l’écrit », conférence inaugurale, 7e colloque ÉcriTech’ « Le numérique : pratiques d’écriture nouvelles et plurielles », Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, 18-19 mai 2016.

VIAL, S. (2016), « Le tournant design des humanités numériques », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°8. En ligne : http://rfsic.revues.org/1828

VIAL, S. (2015), Le design, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », n° 3991.

VIAL, S. (2015), « Le geste d’écrire à l’ère numérique : performation et ontophanie de l’écriture », La Science du Mot, Department of French, University of Victoria, Victoria (Canada), 16-17 octobre 2015.

VIAL, S. (2013), L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Paris, Presses Universitaires de France.