Les séminaires NumeRev

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Résumé : Dans le cadre du plan d’action numérique de la Maison des Sciences de l'Homme Sud et du projet NumeRev (incubateur scientifique et portail interdisciplinaire de publications numériques), la MSH Sud aura le plaisir d'accueillir Stéphane Pouyllau, directeur technique d'Huma-Num, et Elifsu Sabuncu, en charge des relations avec les utilisateurs d'Huma-Num. 

Comme vous le savez déjà sûrement, Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au cœur des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

Résumé : La deuxième partie de la présentation reviendra sur les possibilités d’exploitation des données dans un cadre de sciences humaines. Nous discuterons des bénéfices supposés et réels de l’usage de l’analyse « automatisée » sur les corpus scientifiques, mais aussi des potentiels de synthèse par l’info-visualisation. Nous reviendrons également sur l’éthique et les précautions d’usage à prendre en compte lors de l’analyse visuelle de résultats de recherche. Nous proposerons un retour sur un cas pratique de hackathon en histoire de l’art et la réalisation de posters. Nous interrogerons l’efficacité de ces méthodes sur la validation d’hypothèses de recherche en sciences humaines, mais aussi sur les potentiels de sérendipité pour créer de nouveaux objets de recherche. 

Intervenant : Gérald Kembellec est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et mène ses recherches au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), EA – 7339, Laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique – Paris, Île-de-France). Ses thématiques de prédilection sont les interfaces d’accès aux dispositifs info-communicationnels, les systèmes de recommandations et le Web des données liées.

Résumé : Dans cette présentation, un retour sera proposé sur la modélisation interdisciplinaire et la réalisation d’un dispositif numérique en histoire de l’art. Nous mettrons particulièrement l’accent sur l’importance de la modélisation d’un tel projet pour maximiser la valorisation des données agrégées. Nous rappellerons et discuterons de l’injonction de partage des données, qu’elle soit dictée dans un esprit d’humanités numériques et de science ouverte ou ministérielle avec la loi numérique.

Intervenant : Gérald Kembellec est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et mène ses recherches au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), EA – 7339, Laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique – Paris, Île-de-France). Ses thématiques de prédilection sont les interfaces d’accès aux dispositifs info-communicationnels, les systèmes de recommandations et le Web des données liées.

Résumé : Cette présentation reviendra sur la notion d’"écrilecture", ses origines et ses différences avec la "lettrure",  son application dans le champ des humanités numériques.

Intervenant : Évelyne Broudoux est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’INTD au CNAM, Paris. Ses thématiques de recherche concernent les modifications de la communication scientifique dans les espaces sociotechniques de (re)documentarisation et de remédiatisation du web, la collaboration interactive et les genres éditoriaux.

Résumé : Les chercheurs et professeurs du service public d’enseignement supérieur et de la recherche en France, dans le domaine des sciences humaines et sociales, sont confrontés à une demande sociétale et politique croissante de publication en libre accès de leurs productions intellectuelles, didactiques ou scientifiques, financées sur fonds publics, au nom du « libre accès » au savoirs. A cet égard, le « tournant numérique » des deux premières décennies du 21ème siècle, modifie brutalement le sens symbolique, déontologique voire juridique de leurs pratiques de publications, stabilisées depuis plus d’un siècle, par sous-traitance éditoriale à des entreprises privées pour la fabrication matérielle des publications sur papier. Les technologies numériques affranchissent de cette fabrication liée à la technologie antérieure en créant de très nombreuses et diverses possibilités de publication en « accès ouvert ». Pour autant, suffit-il d’une prolifération de publications en « accès ouvert » pour assurer un « libre accès » aux savoirs ? A partir de l’étude des débats qui ont précédé l’adoption de l’article  30 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 mais aussi des dispositifs technologiques, étatiques ou marchands, de publication en accès ouvert actuellement disponibles, ainsi que des conditions concrètes de travail des auteurs, notamment chercheurs et enseignants de SHS en université, ont peut au contraire identifier six libertés intellectuelles (thématique, paradigmatique, évaluative, linguistique, technologique, financière) nécessaires à la préservation d’une diversité de points de vue – un pluralisme intellectuel – sans laquelle la notion même de « libre accès » aux savoirs perdrait son sens. Intégrer la préservation de ces libertés, au bénéfice des lecteurs autant que des auteurs, dans la conception (design)  des dispositifs numériques d’éditorialisation devient un enjeu essentiel dont l’examen conduit à rechercher des formes organisationnelles, économiques et technologiques permettant de construire l’indépendance et le développement technique (enrichissement éditorial, interactivité…) d’éditions en accès libre en conciliant progrès technologique, libertés intellectuelles et qualité scientifique.

Intervenant : Jérôme VALLUY (Dr., MCF-hc, HDR) est enseignant à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et chercheur au Costech-UTC, centre « Connaissance, organisation et systèmes techniques » (COSTECH, groupe EPIN) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Ces travaux portent sur les transformations numériques des métiers et usages sociaux dans le secteur universitaire  ainsi que, plus largement, dans les domaines de l’éducation, la recherche et la culture. Il s’intéresse notamment aux nouvelles formes d’écriture et d’éditorialisation numérique pour l’enseignement et la recherche, aux effets du "libre accès" aux publications académiques dans l’évolution des institutions universitaires. Il co-anime depuis 2003 le réseau scientifique de recherche et publication en libre accès Terra-HN (http://www.reseau-terra.eu). Il expérimente divers dispositifs numériques articulés à des enseignements et travaille actuellement à la conception d’un prototype de manuel universitaire numérique en libre accès : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/ - Site Paris 1 : http://perso.univ-paris1.fr/valluy ; Costech-UTC : http://www.costech.utc.fr/auteur59 

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De novembre 2015 à février 2016, la revue en sciences de l'environnement VERTIGO [vertigo.revues.org] a expérimenté deux dispositifs éditoriaux distincts, évaluation ouverte par les pairs d'une part et commentaires ouverts d'autre part [https://vertigo.hypotheses.org/evaluations-et-commentaires-ouverts]. Chargé de la mise en place de ces dispositifs et de leur analyse pour le Centre pour l'édition électronique ouverte, Julien Bordier présentera cette expérience et ses résultats. Nous verrons dans quelle mesure celle-ci peut inspirer de dispositifs semblables, leur faisabilité, la diversité des modèles, et quelles problématiques pratiques elle a permis de mettre en évidence. Menée dans le cadre du projet européen OpenAIRE2020, un rapport est disponible à l'adresse: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01283582

Julien Bordier (docteur en sociologie) est chercheur indépendant et conseiller éditorial. Il a coordonné et analysé pour OpenEdition le projet "Evaluation et commentaire ouverts" et en explore les possibles prolongements.

Références citées lors de la conférence :

Description et résultats de l'expérience:
FR: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01283582
EN: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01302597

Les dispositifs en eux mêmes:
Évaluations ouvertes par les pairs: http://vertigo.hypotheses.org/category/evaluation-ouverte
Commentaires ouverts: http://vertigo.hypotheses.org/category/commentaire-ouvert

Texte exploratoire et éléments bibliographiques:
"Evaluation ouverte par les pairs, polysémie et problématiques"
Partie 1: https://lab.hypotheses.org/1453
Partie 2: https://lab.hypotheses.org/1517

L'outil d'annotation utilisé: https://hypothes.is

Les plateformes numériques constituent, sous différentes formes, un adjuvant technique aux pratiques scientifiques de plus en plus répandu. Au-delà du constat de cette tendance lourde, il convient de considérer les variantes de ces dispositifs en s’intéressant aux processus sociotechniques que leur architecture offre et parfois impose. La présentation propose d’examiner ces spécificités à partir d’un ingrédient clef des échanges en ligne : les modalités d’établissement de la confiance.  En revisitant ces modalités sous l’angle des théories de la confiance (Simmel, 1999 ; Luhmann, 2006 ; Ogien et Quéré, 2006) l’idée est de réfléchir à ces outils non pas sur la base unique de leurs fonctionnalités techniques mais, plus fondamentalement, à partir des enjeux de coproduction de sens entre chercheurs qu’ils privilégient.

Références citées :

Luhmann Niklas, La confiance. Un mécanisme de réduction de la complexité sociale, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2006.

Ogien Albert et Quéré Louis (dir.), Les moments de la confiance. Connaissance, affects et engagements, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques », 2006.

Georg Simmel, Sociologie. Etude sur les formes de la socialisation, PUF, 1999.

Olivier Glassey est maître d'enseigenement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne. Il fait partie de l'Observatoire Science Politique et Société (OSPS), membre du Laboratoire d'études des sciences et des techniques (STS-Lab) et du Laboratoire des cultures et humanités digitales (LaDHUL).

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