Agenda NumeRev

05fév
Les revues savantes comme espace public : question d'éditorialisation  Marcello Vitali-Rosati Résumé : Qu'est-ce qu'une revue savante? Quelle est sa mission? Et plus en général, à quoi servent les publications scientifiques? Ces questions pourraient sembler banales, mais il est nécessaire de se les poser à nouveau ...
12fév
Vers une mutation épistémologique des sciences humaines Pierre LÉVY Résumé : L’ambition de cette communication est de contribuer à la définition de nouvelles « lumières numériques » autour des usages savants de l’Internet. Après avoir rappelé quelques grands principes du mouvement d...
12mars
Nous aurons le plaisir d'accueillir, d'écouter et d'échanger avec Vincent Larivière. Programme à venir. ...

NumeRev en pratique

Le programme de recherche-action NumeRev a pour objectif d'étudier les pratiques informationnelles et communicationnelles liées à l'édition scientifique des communautés de chercheurs et d'explorer les possibilités offertes par le numérique pour incrémenter, renouveler ou concevoir des technologies de l'intelligence adaptées à leurs besoins et usages, et contribuant à la production scientifique.

NumeRev entend parallèlement accompagner d'un point de vue stratégique et technique les porteurs de projets d'édition, qu'il s'agisse de projets de création ou de transition numérique.

Le programme de recherche NumeRev s’article autour de trois axes :

Le projet NumeRev entend explorer et analyser les effets conjugués de la révolution numérique et du décloisonnement disciplinaire sur la recherche scientifique. Pour alimenter cette réflexion permanente, le projet inclut :

 

L’incubateur NumeRev

Missions de l’incubateur

  1. Accompagnement à la publication numérique

Nous proposons d’accompagner les porteurs de projet dans création d’une revue scientifique ou d’une collection, partageons les méthodologies et bonnes pratiques liées à l’édition scientifique. Nous accompagnons également les projets de transition numérique, c’est-à-dire les revues ou collections qui souhaitent doubler ou remplacer leur format de diffusion papier par une édition numérique.

  1. Système de gestion de l'édition scientifique personnalisable

Nous avons développé un système gestion de l’édition scientifique “clé-en-main” qui permet aux comités éditoriaux des revues/collections de réaliser facilement leur site et d’en personnaliser l’interface selon la charte graphique souhaitée.

  1. Workflow facilitant les processus d'évaluation et de correction des articles

La spécificité de l’incubateur NumeRev est qu’il a été conçu pour faciliter l’ensemble du processus d’édition scientifique via un workflow dédié : appels à article, dépôts des articles, sélection et notification aux évaluateurs, évaluation et correction en ligne, publication et promotion.

L’ensemble du processus se déroule sur le système d’édition scientifique géré par les porteurs de projets.

  1. Gestion simplifiée de la publication des numéros

Le workflow dédié à l’édition scientifique contribue à simplifier de manière significative la gestion de la publication des numéros. En effet, une fois l’ensemble des membres du comité éditorial et scientifique dûment renseignés au sein du système d’édition, le système est en mesure d’identifier les parties prenantes du numéro, opère le traitement des informations et de la communication.

  1. Intégration des matériaux de recherche

Le système d’édition scientifique NumeRev permet d’enrichir les articles scientifiques par l’apport des données et des matériaux de recherche afin notamment :

Ces données et matériaux de recherche seront stockés sur la plateforme HumaNum.

  1. Système de commentarisation des articles

Le système d’édition scientifique NumeRev intègre un outil de commentarisation des articles, ce dispositif entend susciter le débat scientifique en partageant des réflexions, des ressources, etc. en lien avec l’article consulté.

Quelles sont les ressources visées ?

Pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur les revues scientifiques, les actes de colloque et les ouvrages collectifs. Ces ressources doivent avoir fait l’objet d’un processus d’évaluation assurant la validité scientifique des contenus.

Dans l’avenir, nous envisageons d’ouvrir le système aux monographies et à d’autres formats de contenus.

Quelle plus-value, quel engagement ?

L’utilisation du système de gestion de l’édition scientifique développé par NumeRev entraine un engagement de la part des porteurs de projet, lequel consiste à participer de manière active au portail NumeRev, en :

L’utilisation des outils donne lieu à une contractualisation entre les différentes parties prenantes.

Est-ce payant?

Les outils sont gratuits dès lors que les porteurs de projet s’engagent à respecter les engagements exposés plus avant.

Il existe des frais incompressibles notamment l’achat d’un nom de domaine, l’hébergement sur un serveur, la sécurité et la gestion de cet ensemble. Des frais sont donc à prévoir pour l’installation du système de 100€ à 500€ selon les exigences des porteurs de projet, mais aussi annuellement lors de sa tacite reconduction.

Les outils développés ont été conçus pour être facilement utilisables et appropriables par tout un chacun (userfriendly). Tout est personnalisable par les porteurs de projet.

Toutefois, il est possible de nous déléguer ces tâches, mais celles-ci seront de fait payantes et le tarif dépendra du sous-traitement demandé.

Le portail de ressources interdisciplinaires NumeRev

Outre le référencement, le catalogage et la promotion des ressources scientifiques adhérentes, le portail NumeRev propose de faciliter les recherches d’information et de favoriser les éclairages interdisciplinaires tout en accompagnant les lecteurs dans leurs réflexions et raisonnements.

Pour ce faire, un système de gestion des connaissances scientifiques interdisciplinaire est en cours de développement et va à terme proposer une nouvelle éditorialisation des contenus des articles. En effet, un module de balisage sémantique va permettre aux acteurs scientifiques d’identifier à la lecture des articles de revues/collection des fragments d’information pertinents du point de vue du sens pour qualifier un terme, un concept. Ces fragments seront réorganisés au sein de fiches concepts, offrant ainsi une vision encyclopédique issue de l’intelligence collective des auteurs. Ce procédé est déjà à l’oeuvre au sein de la revue COSSI.

Il est important de souligner qu’un article balisé offre jusqu’à six fois plus de lecture qu’un article qui ne l’est pas ! C’est une nouvelle façon d’accéder aux articles, comme le fut le résumé en son temps.

Les métadonnées collectées lors de ce travail de balisage seront utilisés pour générer des cartographie ou modélisation des connaissances.

La visualisation de l’information est un ensemble de technologies exploitant des données qui utilisent des infographies interactives pour aider les humains à résoudre des problèmes et ainsi à amplifier leurs performances cognitives. Ces info-visualisation rendent de facto intelligible une architecture complexe de données puisqu’elles assurent notamment la compréhension qualitative d’un grand volume d’information et faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances.

De plus, les cartographies des connaissances serviront également de système de navigation au sein des corpus. Chaque donnée étant reliée au fragment d’information, lui même relié à son article et son auteur, et sa revue/collection, la traçabilité de l’information est assurée.

Par ailleurs, ces données sont autant de termes/concepts pouvant constituer un vocabulaire contrôlé, lequel permettra de développer des ontologies. Subséquemment ces ontologies seront co-construites par une autorité collective et collaborative formée par les chercheurs-auteurs-baliseurs.

Enfin, ces modélisations des connaissances permettront de faire émerger les interconnexions entre les disciplines et - nous l’espérons - de faciliter le dialogue entre ces dernières.